es-LES RAQUETTES A LA NEIGE

06.05.2022


Un brin d'histoire.........

Son origine est très ancienne et l'âge exact des raquettes à neige est inconnu, même si les historiens pensent qu'elles ont été inventées il y a entre 4 000 et 6 000 ans probablement en Asie centrale. Ces premiers peuples primitifs les utilisèrent pour venir vers le continent Nord Américain.

Ce sont les habitants de ces contrées, les amérindiens, principalement des chasseurs, qui les utilisèrent pour leurs déplacements. Puis, à l'arrivée des premiers colons blancs, les trappeurs utilisèrent ce système. Elles étaient constituées essentiellement d'un cadre de bois et d'un treillis de cuir.



Les principales :

3 modèles se différenciaient par leur forme générale et leurs dimensions :

Raquette Algonquine




Elle est munie d'une longue queue, particulièrement adaptée à la marche en ligne droite dans les zones dégagées




Raquette Patte d'Ours






Principalement utilisée pour la chasse, le piégeage et la randonnée dans des forêts denses. Sa forme large et courte permet un déplacement efficace et silencieux en région forestière

Raquette Yukon





Principalement utilisée pour la chasse lors de longs déplacements dans des forêts éclaircies et des plaines


Dans les années 1970-1980 les premières raquettes modernes, articulées arrivent sur le marché.

Aujourd'hui


De nos jours la raquette à neige est devenue un objet de loisirs. Elle est désormais une pratique à part entière des autres sports de glisse comme le ski alpin, de randonnée ou bien de fond.

Les professionnels de la montagne développent cette activité au sein des stations de skis.

La raquette à neige offre à ce public de plus en plus connaisseur toutes les possibilités pour cette pratique, quelle soit familiale, de moyenne montagne ou alpine. Elle permet à tout âge, (en capacité de marcher), de connaître les joies de la montagne, de la petite balade en forêt dans la poudreuse, à l'ascension de sommets